Enquêtes nationales du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a réalisé la huitième enquête nationale sur le devenir et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université, entre décembre 2016 et avril 2017.

Cette enquête a été réalisée auprès de 100 000 jeunes ayant obtenu en 2014 un diplôme de master, de licence professionnelle ou de DUT. Elle a pour objet d'évaluer la situation professionnelle, 18 mois et 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l'emploi après la certification. Les diplômés vérifiant ces conditions représentent respectivement 38 % des diplômés de master (hors master enseignement), 45 % des diplômés de master enseignement, 50 % des diplômés de licence professionnelle et 10 % des diplômés de DUT.

TAUX D'INSERTION

Le taux d'insertion à 30 mois progresse entre les promotions 2013 et 2014. Il passe de 90 % à 91 % pour les diplômés de master et de 92 % à 93 % pour les diplômés de LP. Il reste stable pour les diplômés de DUT et les diplômés de master enseignement, respectivement 90 % et 97 %.

Le taux d’insertion correspond à la part des diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, sur l’ensemble des diplômés qui sont sur le marché du travail. Il est calculé sur les diplômés de nationalité française, issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l’emploi après l’obtention de leur diplôme en 2014.

Voir le détail des résultats nationaux en DUT et LICENCE PRO et MASTER 2

Voir la note flash sur l'insertion professionnelle des diplômés 2012 des universités françaises

Voir la note d'information sur les inégalités femmes/hommes dans l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de master

Voir la note d'information sur l'insertion professionnelle des diplômés 2008 des universités françaises